Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 09:57

Il a bien grandit notre T. Tranquillement, mais sûrement. Il a fait ses premiers pas le 19 juillet. Il n'a vraiment commencé à marcher le 21 août. Voilà, ces dates sont gravées dans mon coeur et maintenant ici. 

 

Il a bien grandit T. Vous vous souvenez quand j'écrivais qu'il ne prenait pas beaucoup de place, qu'il était très conciliant? (J'en parlais ici :  Et une dent! ) Ce temps est bel et bien révolu. Vers un an environ, il a commencé à connaître des frustrations et à se défendre contre son frère qui ne lui rendait pas la vie simple. Petit à petit, il est devenu de plus en plus exigeant, et collant, surtout avec moi... En ce moment, nous vivons des instants difficiles avec lui. Il ne peut pas me voir disparaître sans hurler. Pourtant, nous vivons dans 50m2, je ne suis jamais loin! Mais non, il vit toute séparation de manière déchirante, pleure, crie, et depuis peu se fait carrément vomir.

Quand j'entendais parler de ce genre de comportements avant, je croyais que ça ne m'arriverait jamais, car je suis bien trop à l'écoute de mes enfants pour ça! Car s'ils pleurent, je les prends dans mes bras et les écoutent!  Donc ce n'était pas à moi que ce genre de choses allait arriver!!! 

Mais voilà, la parentalité est faite d'aléas et de surprises... Je croyais que seul A. avait la capacité de me remettre en question, je me leurrais totalement. Ca me rappelle à présent une conversation que j'avais eu avec une amie :

- Avec A., je vis tout pour la première fois, c'est pour cela que je vis les choses plus mal. Avec T...

- Avec T. aussi tu vis les choses pour la première fois!

- Oui, tu as raison, mais ce n'est pas pareil, je sais à quoi m'attendre...

Comme j'étais égarée! 

 

T. exprime à présent de manière violente ses sentiments. Il les vit violemment. Il n'est pas simplement frustré, ou en colère, ni même triste. Non, il est désemparé, en proie à ses émotions, qu'il ne reconnaît ni ne contrôle... Il peut passer beaucoup de temps à crier, à pleurnicher, à être à bras, à décider, à vouloir, à rejeter, etc. 


Hier, alors qu'il pleuvait des cordes, il n'a pas voulu mettre de manteau ni de pull. Je l'ai laissé expérimenter, mais l'eau qui lui dégoulinait sur la tête et les vêtements trempés m'angoissaent de plus en plus. D'un autre côté, l'obliger à mettre son manteau est un véritable combat. Alors que faire? 


Bref, je croyais avoir parcouru un sacré chemin et avoir tout vu. Heureusement, Petitou était là pour me rappeler que non, rien n'est jamais gagné, rien n'est jamais acquis, qu'il faut toujours se remettre en questions et continuer à réfléchir en confrontant nos comportements avec nos émotions. 

En somme, un vaste programme qui m'attend!!!

 IMG_2558.JPG

Lilie

Partager cet article
Repost0

commentaires