Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 14:20

A l’approche de la Saint Valentin, je vais faire dans l’originalité et parler d’amour…

 

Quand j’ai rencontré mon chéri, j’étais une jeune fille tout juste sortie de la crise d’adolescence. J’avais 21 ans et je n’avais jamais connu de relations sérieuses.

Les premiers mois furent idylliques. L’amour parfait, sans nuage, le sentiment d’avoir trouvé l’homme de ma vie, le prince charmant, de vivre un conte de fée. Puis, peu à peu, j’ai commencé à me poser des questions. Etait-il assez respectueux ? Assez attentif ? Assez à mes côtés ? Celui que je trouvais parfait me paraissait de moins en moins parfait… Je me demandais ce que j’aimerais voir changer pour l’aimer encore plus.

Je ne me suis pas posée ces questions tout à fait de cette manière. Je ne m’en rendais même pas compte. Je me souviens d’une scène particulièrement éloquente. Il m’avait appelée par un petit mot qui m’avait vexée et, bien qu’il m’ait expliqué que c’était une expression usuelle dans sa famille, j’avais voulu le quitter en réclamant le respect qui m’était dû. Ca avait donné une scène un peu théâtrale, avec des pleurs et de la fatalité, sûrement inspirée du cinéma et de la télévision…

Peu à peu, je me suis vue remettre régulièrement en question mon amour pour mon homme. Il m’énervait : j’avais l’impression de moins l’aimer. Il me mettait en colère : j’avais l’impression de moins l’aimer. Ou alors je trouvais qu’il m’aimait moins : un peu de distance, un peu de fatigue, un peu moins d’attention, et je me posais des questions sur la sincérité de ses sentiments.

J’ai mis perpétuellement en doute mon amour pour lui et son amour pour moi. Et un jour, une amie m’y a fait réfléchir. Pourquoi j’envisageais les choses ainsi ??? Très naturellement, je lui ai répondu que j’avais grandi dans un milieu où l’amour est condition : on a le sentiment d’être aimé si on est sage, si on répond aux attentes, si on réussi à l’école, si on est poli, si on est jolie, etc. Je dis bien que c’est une histoire d’impression personnelle, de ressenti, car je sais pertinemment que mes parents, mes instits, mes camarades, m’aimaient bien voire m’aimaient tout court. Mais lorsque je ne cadrais pas avec ce qu’on attendait de moi et que cela provoquait de la désapprobation chez l’autre, je me sentais nulle et indigne d’être aimée. Vraiment.

Immédiatement après avoir énoncé cela, mon cœur s’est ouvert à une autre vérité : mon chéri, lui, ne met pas de condition à l’amour qu’il éprouve pour moi. Il m’aime telle que je suis, il ne m’a jamais demandé de changer, d’être différente. Quand il se met en colère par exemple, il rajoute toujours à la fin de la dispute « Et je t’aime !!! ». Alors que je boude et n’ai plus envie de lui parler, de l’embrasser, ou d’être prise dans ses bras, lui m’affirme que notre discussion, sa colère et son désaccord, ne sont pas une preuve de désamour !

Je crois que mon homme me fait un cadeau merveilleux. Il m’offre l’amour « inconditionnel », au sens propre du terme : l’amour sans condition, sans limite, un amour entier, qui se donne sans compter ; l’amour de celle que je suis, sans autre prérequis, sans apparats, sans maquillage. Je ne vois pas lui un amour aveugle, je vois plutôt une confiance absolue en l’être aimé, une confiance en ses propres sentiments, qu’il n’a aucune crainte de me révéler. Je vois un amour qui se donne sans attente, sans demande de retour, qui accepte de ne pas voir toujours de l’amour en l’autre, de ne pas toujours être parfait, suffisamment « aimable » au cœur de l’autre.


Une vraie leçon. J’en attends si souvent des autres… Pourquoi donner si on veut qu’on nous le rende ? Ca ne s’appelle plus « donner » dans ce cas. On n’est pas toujours prêt à donner, je le conçois. Mais si on pouvait y réfléchir juste de temps en temps, si on pouvait juste se poser la question, au moment où nous proposons de rendre un service, au moment où nous susurrons un mot d’amour à l’être aimé, au moment où nous dédions un temps à nos enfants : est-ce que je le fais vraiment gratuitement ? Est-ce que je donne vraiment sans attendre de retour ? Est-ce que je met une limite à l’amour que j’ai envie de partager ?

Puis-je offrir une goutte d’Amour Inconditionnel ?

 

Je souhaite à tous les amoureux une belle Saint Valentin, chaque seconde de vos vies !

stvalentin.gif

Et merci à toi, mon amour    

Lilie

Partager cet article
Repost0

commentaires