Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 22:03

Faisons un saut dans le temps pour revenir à un épisode qui a ouvert une période cruciale dans cette première année de maternelle pour mon fils.

 IMG_5916.JPG

Comme je l’avais expliqué dans le dernier épisode, mon fils aimait aller à l’école. Un jour de fin novembre, alors que je ne peux emmener A., c’est son papa qui s’y rend et y discute avec une maman dont le fiston, plus âgé que le nôtre, témoigne : « Moi, je vois souvent A. dans ma classe ! »

Surprise de taille !!! On se rassure, on espère (les instits organisent peut-être des ateliers inter-classes, oui ça doit être ça), on dramatise (elle punit mon bébéééééééé, mon si gentil merveilleux bébéééééé, et si ça se trouve elle lui donne des fessées !!!!!). Enfin, quand je dis « on », je ne parle que de moi, mon chéri me conseillant simplement : « et si on posait la question à la maîtresse ? » Ah oui tiens, ça serait intéressant qu’elle me donne son point de vue, celle-là !

 

Un matin, je me pointe donc à l’école et c’est l’atsem qui me reçoit. A ma question, elle prend une mine embarrassée et me répond : « il vaudrait peut-être mieux en parler avec la maîtresse… ». Ca sent le malaise ? La dame arrive et je pose ma question : un petit garçon de la classe d’à côté dit qu’il voit souvent mon fils dans sa classe, c’est normal ?

Très naturellement, ne sachant certainement pas à qui elle s’adressait, elle répond : « Oh oui mais ça n’est arrivé qu’une seule fois, vous savez comment est A., il crie, il hurle, on n’arrive pas le faire écouter, alors une fois pour qu’il se calme je l’ai envoyé dans la classe de maîtresse Véronique ».

Gloups ! Le monde s’écroule autour de moi au fur et à mesure que je reçois ces informations. Mon fils crie à l’école ??? Ca ne se passe pas bien ??? La maîtresse et lui sont en conflit ??? Je vois qu’en même temps elle prend conscience de l’impact de ses mots sur moi, elle tente de me rassurer plusieurs fois sur le caractère unique de cette exclusion, m’expliquant qu’elle recherche des solutions qui soient adaptées à mon fils.

 

Pendant des semaines, je vais ruminer cette nouvelle. Je ne comprends pas comment il est possible que j’apprenne ce genre d’information 3 mois après la rentrée ! A partir de là, la communication entre moi et la maîtresse va se corser. Je deviens méfiante, alerte au moindre signe de mal être de mon fils. Je lui pose de plus en plus de questions quand il rentre à midi. Et parallèlement, il est de plus en plus réticent, de moins en moins enthousiaste, quand il s’agit de se lever pour aller à l’école le matin. Je vois bien que mes doutes et mes peurs ne font qu’accentuer son attitude de rejet de l’école, mais je n’arrive plus à relativiser. Ce sujet de conversation m’obsède, je trouve tous les moyens d’en parler autour de moi, et ça n’arrange rien à son comportement... Il se met même à ressortir de la classe quand je pars. Un midi, alors que nous attendons que la maîtresse ouvre la porte de sa classe, un papa me raconte que le matin même il a récupéré A. dans le couloir, perdu, me cherchant et m’appelant. J’ai juste l’impression qu’on patauge dans la confusion totale entre moi, la maîtresse et mon fils.

 

Je finis quand même par demander un rendez-vous à la maîtresse, qu’elle accueille d’un « oui je pense que c’est nécessaire… ». Je me rends tout d’un coup compte que nous nous sentons toutes deux soulagées. 

 

Je vous raconte la suite plus tard ;-)

 

Lilie

Partager cet article
Repost0

commentaires