Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 12:23

Ce sont des ateliers que j'aime et nous renouvelons l'expérience régulièrement! 

 

Il s'agit d'ateliers de peinture dite "libre" ou "de l'instant", aucun thème, aucune contrainte : il s'agit seulement de se laisser porter par l'instant présent. L'artiste qui propose cela, Catherine, est peintre elle-même, et aussi ancienne éducatrice. Les enfants sont les bienvenus et le but est que chacun puisse entrer dans sa bulle et se laisser porter par la peinture, sans être jugé ni se juger soi-même! 

 

La toute première fois que j'ai découvert cet atelier, nous n'étions que 3 : l'artiste, la personne qui organisait l'atelier, et moi. J'étais très vite entrée en moi, me laissant transporter par la peinture. Une fois terminé, Catherine m'a montré que mon monde intérieur se révélait sous mes yeux. Alors qu'elle ne connaissait rien de moi, elle se mit à me raconter des choses très personnelles et intimes. J'étais ébahie, épatée, et émue!

 

La fois suivante, ce fut par l'intermédiaire du lieu d'accueil parents-enfants, l'activité était organisée pour les petits : les enfants se régalaient, A. goutait surtout à chacun des pinceaux et tous les tubes de peinture passaient par sa bouche, ce qui lui avait fait un très joli rose à lèvres! Je fus vraiment surprise de voir les enfants lâcher complètement prise et Catherine, à leur écoute, les guidait parfaitement. Je me rappelle particulièrement une petite fille qui n'hésita pas à peindre son corps, un petit garçon qui s'exprima entièrement une fois la feuille accrochée au mur, comme si leur force créatrice désinhibée n'avait pas de limite!


J'y suis retournée avec une amie, ça lui avait énormément plu. Moi, j'étais enceinte, et ma peinture reflétait ma grossesse, j'étais tellement imprégnée de mon bébé qui grandissait en moi que j'avais même envie de me peindre le ventre… Mon amie et moi avons alors décidé d'y retourner, mais avec nos hommes respectifs. 


Ils nous ont suivi de mauvaise grâce. Mais une fois là-bas, ils se sont libérés des préjugés et du regard des autres, autant les enfants que les parents ont passé un bon moment! Catherine fut très émue de voir que la peinture avait réussi à réunir mon amie et son compagnon ainsi que leurs enfants, qui sont issus de leurs premiers mariages ; tous peignaient la même feuille, tous semblaient ne faire qu'un, une seule et même famille! 

 

Je fus étonnée d'entendre mon chéri ne pas hésiter une seule seconde pour y retourner! Les dents d'A. le faisant souffrir le martyr, nous n'avons pas autant profité que la fois précédente, mais malgré cela, nous avons passé un moment très agréable. Je portais T. en écharpe, il se laissait bercer par les mouvements qui m'inspiraient en peignant. A. a beaucoup pleuré, il évacuait toute la tension qu'il ressentait due à sa poussée dentaire, mais personne ne s'en énerva, tout le monde accueillait ses pleurs… Mon amoureux ne put profiter autant que moi, il préféra s'occuper d'A., mais cela m'a beaucoup émue : en effet, j'essaye d'appliquer des principes d'écoute et d'empathie avec les petits et il faut bien avouer que, bien souvent, mon cher et tendre ne suit pas vraiment mes méthodes… Mais là si, il a accueilli les pleurs du petit sans le juger ni l'en empêcher. J'étais bouleversée de le voir reproduire mon comportement, de l'entendre répéter les mots que j'ai l'habitude de dire à mon fils…

J'ai aussi été très touchée de voir un enfant utiliser des litres de peinture pour la répandre avec force partout autour de lui! La peinture était devenue son exutoire. La maman était émue. Catherine était fascinée. Quel moment intense nous a offert ce bonhomme!

 paint1.jpg

Ces ateliers nous réunissent, nous font accepter l'autre tel qu'il est, ce que nous faisons tel qu'il vient, ce que que nous vivons comme un présent de chaque seconde. Comment ne pas trouver cela formidable!!!

 

Lilie

Partager cet article
Repost0

commentaires